un relevé d’architecture

Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

Le relevé d’architecture ou l’état des lieux d’un bâtiment est indispensable pour la réalisation d’un projet. Il consiste à faire un plan des différents aspects de la structure d’une maison à un instant précis. Cette opération doit être effectuée dans des circonstances bien précises par un professionnel. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez effectuer un relevé d’architecture ? Cet article en parle.

Évaluer la valeur d’un bâtiment

Lorsque vous décidez de mettre votre bien immobilier sur le marché, vous devez nécessairement effectuer un état des lieux. Pour ce faire, vous devez recourir à l’expertise d’un géomètre qui s’occupera d’effectuer une étude de votre habitation. Les informations qu’il relèvera prendront en considération les espaces internes et externes de la construction.

Le but de cette opération est d’assurer que celle-ci est en conformité avec la planification originelle du bâtiment. Afin de fixer la valeur du bien, une étude des informations sera réalisée. Après la déduction des charges annexes, une estimation réaliste sera effectuée. Le relevé d’architecture est important avec l’achat ou la vente des bâtiments.

Créer un plan réaliste de rénovation

Avant d’entamer des travaux de rénovation d’un immeuble, vous devez nécessairement effectuer un relevé d’architecture. Grâce à cette opération, vous aurez une idée précise de la mesure ou des dimensions de votre appartement. Cela vous permettra de réaliser une représentation en 3D de votre habitation avec les indications essentielles.

En effectuant un plan ou un état des lieux de votre bien immobilier avant votre projet architectural, vous aurez une idée précise des lieux qui nécessitent des modifications. Afin de réaliser cette opération, votre géomètre se servira de plusieurs outils. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer :

  • Le mètre laser ;
  • Le ruban à mesurer ;
  • Les dispositifs de projection ;
  • L’appareil photo ;
  • La tablette avec des logiciels installés.

Réaliser un projet d’extension de maison

Vous désirez élargir la taille de votre résidence parce que vous avez assez d’espace sur votre terrain ? Vous pouvez opter pour une construction entière ou étendre vos pièces. Quelle que soit l’option choisie, vous devez établir le relevé d’architecture pour évaluer la faisabilité de votre projet de rénovation.

Cette opération est nécessaire pour éviter les erreurs de calcul qui pourraient porter atteinte à votre chantier. Grâce aux données qu’il obtiendra après la prise des mesures, le professionnel vous fera des recommandations qui vous permettront d’assurer la sécurité des intervenants et du bâtiment.

Effectuer un plan de sécurité

Sur certains bâtiments, un plan de sécurité complet doit être mis en place. Pour ce faire, vous devez prendre certaines précautions importantes. C’est là tout l’intérêt d’effectuer un relevé d’architecture. Il permettra d’obtenir les éléments nécessaires pour optimiser l’installation du plan.

Au sein d’une construction, il existe des points stratégiques où des équipements peuvent être mis en place afin d’optimiser la protection des biens et des personnes. En se servant des logiciels adaptés, le spécialiste trouvera les endroits où installer les gadgets de surveillance.

En définitive, plusieurs raisons expliquent le besoin d’établir un relevé d’architecture. Exécutée par un expert, cette opération vous permettra d’avoir un état des lieux précis de votre bâtiment. En vous servant des informations recueillies à l’issue de cette opération, vous pourrez entamer votre projet architectural.