Décoration vintage : comment ne pas en faire trop ?

Décoration vintage : comment ne pas en faire trop ?

Autrefois considérés comme des pièces vieillottes, les objets de décoration vintage reviennent en force sur le devant de la scène, notamment ceux des années 50 à 70. Vous l’avez déjà sûrement remarqué, la déco vintage est de plus en plus présente dans les magazines dédiés à l’aménagement des intérieurs. Et pour cause, ces objets ont été revisités afin d’offrir un nouveau souffle à votre maison. Avec le vintage, vous avez la possibilité de relooker votre intérieur en mélangeant l’ancien et le neuf.

Quels sont les indispensables de la décoration vintage ?

Rien de tel pour se sentir bien chez soi que d’avoir une décoration qui nous plaît. Cela passe notamment par un bon choix de meubles et autres accessoires d’aménagement intérieur comme vous le conseille par exemple le blog Nidide.

Dans la décoration vintage, certaines pièces sont des incontournables à posséder dans sa maison. Vous pouvez chiner ces produits dans des brocantes ou bien dans des boutiques d’ameublement. Parmi elles, il y a notamment :

  • Les pieds compas comme le style scandinave. On les trouve aussi bien sur des chaises, des fauteuils, des tables, des meubles. Ce produit fait de plus en plus sensation chez les adeptes de la décoration vintage, car il se mélange parfaitement au moderne.
  • Le mélange de l’acier et du bois. Cet assemblage, appelé à présent style industriel, est très convoité depuis plusieurs années. L’ancien conjugué au neuf donne lieu à de jolis objets ou meubles de décoration comme des tables basses ou à manger.
  • Le vase dame-jeanne est aussi une pièce vintage indispensable. Posé sur un buffet, une table ou à même le sol, il accueille à merveille les fleurs séchées telle que la fleur de la Pampa.
  • Les objets en rotin. On en voit couramment dans les magazines ou dans les vidéos de décoration d’intérieur. Le miroir en rotin en fait d’ailleurs parti. Avec ce produit, offrez une touche vintage à votre intérieur tout en habillant votre entrée, votre salon ou même votre chambre.
  • Le fauteuil ou la banquette vintage. Depuis près d’une décennie, la couleur s’est emparée de nos espaces de vie. De ce fait, les pièces sont égayées, lumineuses et emplies de pep’s. Jaune, bleu canard, en cuir ou en velours, il s’agit de l’objet déco vintage à s’emparer sur le champ.
  • Le buffet Mado. Très utile, pour les nombreux rangements qu’il possède, vous pouvez personnaliser selon vos goûts ce vaisselier des années 30 et en faire un produit contemporain.
  • La lumière fait aussi partie de la décoration vintage. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les ampoules rétro ont pris pas mal de place dans les magasins d’intérieur. Posée sur un meuble ou suspendue, elle complétera à merveille votre nouvelle déco.
Quels sont les indispensables de la décoration vintage ?
Source : shutterstock.com

Comment amener une décoration vintage à son intérieur ?

Vous êtes séduit par l’idée d’incorporer du vintage à votre intérieur ? Laissez-vous alors tenter et céder à cette tendance de plus en plus en vogue. En revanche, pour que la mission soit bien accomplie, il ne faut pas se jeter sur tous les objets déco que vous trouvez. En effet, il est conseillé de respecter un minimum de règles en matière de décoration.

Avant d’acheter quoi que ce soit, regardez quelles pièces vintages peuvent bien se marier avec votre décoration actuelle. Le but n’est pas de tout refaire et de se retrouver avec un intérieur qui ressemble à celui de vos grands-parents. N’oubliez pas que le moderne et le vintage vont très bien ensemble et peuvent donner naissance à de beaux aménagements d’intérieur. Rien ne vous empêche de commencer par des petits objets de déco, posés sur des meubles ou accrochés au mur, et puis une fois que vous y êtes habitué craquer pour un fauteuil, un canapé, une table basse voire un ensemble table à manger/chaises.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’allier vintage et modernité afin d’obtenir une décoration à votre image et dans laquelle vous vous sentirez bien.