Le buffet Mado est un meuble apparu pour la première fois dans l’histoire dans les années 30. À cette époque, il était le « must-have » en termes de meuble de cuisine. Si sa célébrité s’est atténuée depuis sa création, il est revenu en force depuis l’année 2009. Ainsi, de nombreux amateurs ou professionnels en décoration d’intérieur s’y intéressent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce meuble intemporel.

Qu’est-ce qu’un buffet Mado ?

Qu’est-ce qu’un buffet Mado ?
Source : pinterest

Le buffet Mado est un meuble de rangement très prisé dans les années 40 et 50. Depuis sa création, ce vaisselier connaît un vif succès. En effet, toutes les familles l’adoptaient pour décorer leur cuisine ou leur salle à manger. On le retrouve d’ailleurs toujours à chaque visite chez les grands-parents. Étant un meuble tendance, son achat représentait un gros investissement. Toutefois, même à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le prix ne constituait pas un grand frein à son acquisition. Les ménages optaient même pour un prêt bancaire ou une facilité de paiement afin d’en posséder dans leur maison.

Concernant son étymologie, il faut savoir qu’il existe plusieurs hypothèses qui tournent l’origine de son nom. Néanmoins, les plus courantes expliquent qu’il s’agit du diminutif de « Maison Dominique ». La Maison Dominique étant le nom d’un ébéniste français qui a lancé la fabrication d’une série de buffets de cuisine.

Pour s’informer sur les dernières tendances déco, visitez le site Mon carnet Déco.

Comment reconnaître un buffet Mado ?

Comment reconnaître un buffet Mado ?
Source pinterest

Étant un meuble vintage par excellence, le buffet Mado possède un design unique et facilement reconnaissable. En guise de matière première, il est fait à partir de pin massif et de panneaux de placage. On distingue alors 3 grandes parties : une partie haute, une partie intermédiaire et une partie basse. Il convient de noter qu’il s’agit de la description d’un modèle classique. Les éléments qui composent chaque partie peuvent varier en fonction des modèles. D’ailleurs, un buffet Mado est fabriqué sur mesure et est personnalisable en fonction des besoins de chacun.

Partie haute

La partie haute du meuble est une étagère de 2 étages. Cette étagère se trouve à l’intérieur de 2 ou 3 portes vitrées.

Partie intermédiaire

La partie intermédiaire comprend en général 2 placards costaux. Au milieu se trouve une niche sur laquelle on peut poser un miroir, une théière, une planche à découper ou d’autres ustensiles. Sur certains modèles, on peut retrouver trois tiroirs superposés à la place de la niche. Il peut également y avoir une ligne de 4 ou 5 tiroirs à épices, un rouleau de pâtisserie, une planche à découper, un baromètre ou encore un thermomètre.

Partie basse

La partie basse du vaisselier se compose de deux grands placards renfermant chacun une étagère. Selon le modèle, on peut trouver au centre des 2 garde-mangers une huche à pain, un placard de taille moyenne ainsi que 2 ou 3 tiroirs superposés. Sur le dessus, on distingue 3 tiroirs disposés horizontalement. D’autres modèles possèdent 2 grands placards avec 1 ou 2 tiroirs sur le dessus.

Comment relooker un buffet Mado ?

Comment relooker un buffet Mado ?
Source pinterest

Pour l’intégrer à l’ambiance de votre décoration d’intérieur, il est parfois nécessaire de relooker son buffet Mado. Vous pouvez ainsi opter pour le look qui vous convient. Afin de conserver son esprit vintage, il est toutefois important de respecter quelques règles. À noter qu’un buffet Mado est un meuble simple que l’on peut retaper facilement. Cependant, il est important d’avoir les bons outils de travail. Entre autres, vous devez avoir à votre disposition les outils suivants.

Les outils nécessaires

Pour le relooking de votre meuble, vous aurez besoin de quelques matériels de bricolage :

  • papier ponce à grain moyen et fin
  • pinceaux et rouleaux à mousse
  • bac à peinture
  • peintures, vernis et antirouille pour les poignets et les charnières des portes.

Pour finir, il vous faut de l’insecticide afin de protéger le meuble contre les mites.

Comment procéder ?

Une fois le matériel réuni, commencez par dépoussiérer le meuble en entier. Ensuite, procéder au ponçage complet afin d’uniformiser les surfaces à travailler. Si nécessaire, dévissez les gonds et les boutons de tiroirs. Il faut toutefois veiller à ne pas casser les portes vitrées. Avant de procéder à d’autres opérations, protégez l’ensemble du meuble contre les termites et autres nuisibles. Cela permet non seulement de stabiliser l’état du vaisselier, mais également de prévenir toute attaque ou toute propagation des insectes.

Ensuite, procédez à la peinture. N’hésitez pas à mettre autant de couches que nécessaire pour ressortir la beauté du meuble. Enfin, appliquez le vernis pour une couche de protection complémentaire. Pour les gonds, les charnières et les boutons de tiroirs, il faut commencer par les nettoyer. Appliquez ensuite de l’antirouille et laissez sécher. Pour finir, assemblez les pièces du meuble pour le montage.

Idées de relooking

Pour la personnalisation de votre buffet Mado, vous disposez d’un large choix d’idées de relooking. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une couleur unie rouge, ivoire, jaune ou encore bleu pastel. Selon votre goût, vous pouvez également ajouter des papiers adhésifs plastifiés et imprimés. Il existe en plusieurs motifs sur le marché : pois, rayures, fleuries et bien d’autres encore. Si vous avez cassé les portes vitrées des placards de la partie haute, vous pouvez les remplacer avec des rideaux en dentelles. Une autre astuce consiste également à les remplacer par des carreaux en verre stylisés.

En conclusion, l’acquisition d’un buffet Mado constitue un bon investissement. Cela permet entre autres de rénover la décoration intérieure de votre cuisine ou de votre salle à manger. De plus, ce meuble vous permettra de gagner de l’espace grâce à ses nombreux tiroirs de rangements. Enfin, n’hésitez surtout pas à opter pour une personnalisation adaptée à vos besoins ainsi qu’à l’état d’esprit de votre maison.

Source image de couverture : pinterest

Source article : https://www.cotemaison.fr/idees-deco/